AgriGuide

Légumes

Cultures

Céréales

Légumes

Racines et tubercules

Fruits

Légumineuses

Noix

Fibres

Onions

L’oignon (Allium cepa L. var cepa) est originaire d’Asie centrale. Les oignons produisant des bulbes en forment un seul par saison. Il en existe deux principaux types: l’oignon de garde et l’oignon "doux". La différence entre les oignons de garde et les oignons frais réside dans le fait que les oignons de garde se conservent plus longtemps.

Variétés adaptées à la production biologique

Il est recommandé d’utiliser des variétés à croissance rapide pour limiter la période d’exposition aux maladies. Les oignons peuvent être cultivés à partir de graines, de petits oignons en dormance appelés "oignon à repiquer", ou à partir de transplantation d’oignons:

  • Oignon à repiquer: semence 90 kg par ha, distance entre les rangées 20 cm, 2 à 3 cm de profondeur. Récolter lorsque l’oignon à repiquer atteint 15 à 20mm de diamètre. Les entreposer dans un endroit sec jusqu’à l’ensemencement;
  • Plantules : 4-5 graines/pot de 4 cm3 ou plateau avec 20-50 cm3/pot prêts à être plantés avec 3 feuilles.

Semis

La taille des oignons dépend principalement de la distance à laquelle ils sont plantés/semés. Avec une densité de plantage faible, les oignons récoltés seront plus gros:

  • Ensemencement direct: 4-6 kg par ha;
  • Oignons à repiquer: 800-1000 kg par ha, avec une distance de 5 à 7 cm entre les rangées.

Rotation des cultures

Les oignons biologiques sont semés selon un plan de rotation de cultures. Il est déconseillé de planter des oignons dans le même sol pendant plus d’une saison. Les oignons peuvent être plantés seulement une fois tous les cinq ans dans la rotation de cultures. Cela est important pour éviter les maladies. Les cultures antérieures peuvent être des pommes de terre, des crucifères ou des haricots de grande culture, mais ne peuvent pas être des carottes ou du céleri. Les oignons ont un effet bénéfique en tant que culture antérieure. Les résidus de matière organique d’oignons sont d’environ 1 tonne par ha et contiennent approximativement 25kg d’azote, 10 kg de phosphore et 35 kg de potassium. Les cultures pouvant être cultivées après les oignons dans la même année incluent les épinards.

Récolte et après récolte

Manipulation

Les oignons peuvent être stockés pendant plusieurs semaines dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Ils peuvent être mis au réfrigérateur mais pas dans un sac en plastique. Celui-ci empêche la circulation de l’air et favorise la pourriture de l’oignon.

Stockage

La bonne période pour procéder au stockage commence lorsque 75 % des feuilles de la culture ont séché, puis sont tombées. Un défrichage trop précoce causera des problèmes lors du stockage et un défrichage trop tardif entraînera la chute des couches protectrices de l’oignon, favorisant ainsi les germes. Après la récolte, les oignons se conserveront mieux s’ils sont séchés à l’extérieur pendant une semaine. Laisser les queues sur les bulbes pendant le séchage. Après le séchage, couper les queues à trois centimètres du bulbe. Les oignons peuvent être ramassés à la main ou avec une moissonneuse. Les oignons sont stockés dans un endroit frais et bien ventilé. La température de stockage ne doit pas dépasser 30 °C.

©1998-2017 ICVolunteers|system mcart|Mis à jour: 2014-02-24 09:15 GMT|Notre politique|