AgriGuide

Légumes

Cultures

Céréales

Légumes

Racines et tubercules

Fruits

Légumineuses

Noix

Fibres

Salade/laitue

La laitue (Lactuca sativa L.) est une plante saisonnière herbacée. Les variétés formant des têtes sont appelées choux ou laitues pommés. Elles se mangent généralement crues en salade. La laitue a de longues feuilles, parfois frisées, parfois lobées, avec des variantes de couleurs du vert pâle au violet. Les rosettes de la laitue pommée sont quelques fois très compactes.

Variétés adaptées à la production biologique

Bien que la laitue soit adaptée aux climats froids dans la plupart des cas, il en existe des variétés d’hiver et d’été qui peuvent être utilisées lors de ces deux saisons.

Multiplication et gestion de la pépinière

La laitue doit être semée dans des plateaux d’inoculation pour que les jeunes pousses deviennent suffisamment fortes pour le champ. On les transplante lorsqu’elles ont 4-6 feuilles après 25-30 jours. Pour obtenir des laitues plus fortes et plus grosses, les semis peuvent être recouverts d’une fine couche de substrat pendant la phase de croissance en plateau. L’arrosage comportant des risques pour les petites pousses, il est déconseillé d’irriguer les plateaux la veille de la transplantation.

Les platebandes surélevées sont idéales pour la production de laitues. Elles aident à prévenir les dégâts causés par la compaction des sols et par les inondations. Elles permettent également une bonne circulation de l’air entre les plantes réduisant ainsi la contamination par les maladies.

Récolte et après-récolte

Manipulation

La laitue est fragile, elle doit donc être manipulée le moins possible. Les laitues ne sont pas lavées avant d’être stockées mais certaines peuvent être refroidies à l’eau glacée ou bien par vide d’air.

Les laitues et autres plantes à feuilles doivent être maintenues propres, sans trace de terre ou de boue. Un goût plus fort, de l’amertume et des feuilles dures risquent de se développer si la récolte est retardée ou si la culture dépasse sa phase de maturité, le produit ne peut alors plus être mis sur le marché.

La laitue est une denrée périssable qui doit être manipulée avec soin et commercialisée très rapidement. Les laitues peuvent être maintenues temporairement à 0 °C et à une humidité relative de 90-95 % pendant quelques jours. Les laitues pommées sont récoltées lorsqu’elles sont de bonne taille, bien formées et solides. Si les plantes ont été mouillées par la pluie ou par la rosée, elles sont plus fragiles et cassent facilement. Laisser trois feuilles saines de protection autour de chaque laitue.

Mettre 24 laitues par caisse en carton rigide dans le champ et éviter de les entrechoquer. Classer les laitues selon leur taille et les conditionner dans les cartons pour ensuite les expédier. Les laitues frisées, les laitues beurres et les laitues romaines sont coupées, taillées et attachées ensemble pour former des petits paquets compacts avant d’être placés dans les cartons.

©1998-2017 ICVolunteers|system mcart|Mis à jour: 2014-02-24 09:15 GMT|Notre politique|